Numéro cristal : 0 969 320 404 | Appel non surtaxé

Actualités

bouteille-blanc-mesniloise

30/09/2016 Nantaise des Eaux Services lance la Blanc-Mesniloise, l'Eau du Blanc-Mesnil
Depuis le 1er mars 2016, la Ville du Blanc-Mesnil a changé de délégataire...
En savoir plus...

15/03/2016 Nantaise des Eaux Services remporte un contrat au Blanc-Mesnil (93)
La ville du Blanc-Mesnil a décidé de confier à Nantaise des Eaux Services...
En savoir plus...

Aeroport Bordeaux

11/09/2015 Top départ pour l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (33)
Suite à l’appel d’offres pour la conception, réalisation et...
En savoir plus...

Sécheresse Vallée de la Glaise

11/09/2015 Le Syndicat de la Vallée de la Glaise à sec (37)
Les fortes chaleurs et les incendies qui ...
En savoir plus...

11/06/2015 Précigné fait confiance à NDES
La commune de Précigné (72) a décidé...
En savoir plus...

Engagez-vous à économiser l'eau.Simulez votre consommation
Accueil > Tout savoir sur... > L'assainissement > Le traitement des eaux usées
Le traitement des eaux usées permet de séparer les polluants de l'eau à l'aide de différents procédés physiques, chimiques ou biologiques. Le but de ces différents traitements est de diminuer au maximum la quantité de substances polluantes contenues dans les eaux usées. L'eau restituée au milieu naturel doit être dotée d'une qualité suffisante pour ne pas dégrader le milieu récepteur.
Le traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées est composé de différentes étapes :

Les prétraitements

Ils correspondent aux traitements physiques qui consistent à débarrasser les eaux usées des substances les plus grossières. Il s'agit du dégrillage et du dégraissage, ce sont des étapes simples de séparation physique.

Les traitements primaires

Ce sont les procédés physico-chimiques. Les traitements primaires éliminent une forte proportion des matières minérales et organiques en suspension par décantation. A l'issue du traitement il reste 40 à 50% des matières en suspension à éliminer. Ces traitements ne sont pas suffisants, il ne s'agit que d'une épuration partielle des eaux usées.

Les traitements secondaires

C'est le traitement biologique des eaux usées qui permet l'élimination des matières solubles. Les traitements secondaires sont désormais le niveau minimal de traitement à mettre en oeuvre dans les stations de dépollution avant de rejeter les eaux dans le milieu naturel.

Les traitements tertiaires

Lorsque l'eau épurée est rejetée dans un milieu particulièrement sensible tel que les eaux de baignade ou les zones d'élevage de coquillages, les eaux usées doivent subir des traitements tertiaires. Ils peuvent correspondre à des traitements spécifiques pour la réduction des odeurs ou la désinfection.

Une partie des substances polluantes retirées lors du traitement des eaux usées est détruite grâce aux bactéries qui les dégradent et les transforment en dioxyde de carbone ou en eau, c'est la pollution organique. Les autres substances polluantes appelées boues sont utilisées en agriculture comme engrais, mises en décharge ou incinérées.