Numéro cristal : 0 969 320 404 | Appel non surtaxé

Actualités

bouteille-blanc-mesniloise

30/09/2016 Nantaise des Eaux Services lance la Blanc-Mesniloise, l'Eau du Blanc-Mesnil
Depuis le 1er mars 2016, la Ville du Blanc-Mesnil a changé de délégataire...
En savoir plus...

15/03/2016 Nantaise des Eaux Services remporte un contrat au Blanc-Mesnil (93)
La ville du Blanc-Mesnil a décidé de confier à Nantaise des Eaux Services...
En savoir plus...

Aeroport Bordeaux

11/09/2015 Top départ pour l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (33)
Suite à l’appel d’offres pour la conception, réalisation et...
En savoir plus...

Sécheresse Vallée de la Glaise

11/09/2015 Le Syndicat de la Vallée de la Glaise à sec (37)
Les fortes chaleurs et les incendies qui ...
En savoir plus...

11/06/2015 Précigné fait confiance à NDES
La commune de Précigné (72) a décidé...
En savoir plus...

Engagez-vous à économiser l'eau.Simulez votre consommation

Des stages réussis

En mars 2011, Mathilde, Anne-Claire et Florian se sont vu confier chacun une mission particulière pour leur stage de fin d'études d'Ingénieur. Ils ont pu appliquer les compétences techniques acquises au cours de leurs études et tous continuent actuellement leur parcours au sein de NDES puisqu'ils ont été embauchés depuis.



AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'EAU A MARIE-GALANTE

A Marie-Galante, tester un procédé pour résoudre le problème du calcaire dans l'eau est un engagement contractuel. Anne-Claire travaille sur le projet.

L'eau de Marie-Galante est très forte en calcaire, elle est dite « dure » ce qui pose le problème de la satisfaction clients puisqu'ils se plaignent notamment du goût de l'eau. L'exploitation du réseau d'eau potable rencontre également des difficultés : interventions récurrentes pour de faibles pressions, maintenance lourde sur les équipements et renouvellement fréquents des équipements.
Anne-Claire a mené différentes études pour remédier à ce problème. Au forage de Balisier, le procédé de décarbonatation par voie électrolytique appelé ERCA² de la société Gaz et Eau a été testé. Le principe est de forcer la précipitation du calcaire (formation de poudre) afin de la récupérer au fond de l'installation. Une unité mobile a été mise en place durant une semaine afin de définir le paramétrage de la future installation. Les résultats étant concluants l'investissement dans ce procédé va être proposé à la collectivité prochainement. Anne-Claire a également mis en place des tests au niveau des compteurs d'eau afin d'étudier leurs résistance à l'entartrage, en fonction des types de compteurs (vitesse ou volumétrique) et de leur matériaux (laiton ou composite).

 

 

OPTIMISER LES CONSOMMATIONS D'ÉNERGIE

Florian travaille sur l'énergie et plus particulièrement sur les économies réalisables sur les ouvrages. Il a visité différentes agences pour étudier les consommations et apporter des conseils aux exploitants.

Florian, comment procèdes-tu pour proposer des économies d'énergie sur les ouvrages ?
Avant de se déplacer, ça commence par une étude du site pour établir le gain théorique possible. Une fois sur place, le technicien mesure l'intensité du courant de chaque équipement avec une pince ampérométrique. On obtient le profil énergétique de l'installation et on peut proposer des axes d'amélioration en concertation avec les exploitants.


Tu es allé dans plusieurs agences en métropole, comment as-tu été accueilli par les exploitants ?
J'ai eu la chance d'aller dans les quatre coins de la France et j'ai été bien accueilli par les exploitants qui ont facilité mes déplacements. Ils apprécient de voir des gens du siège qui prennent le temps de venir étudier des solutions avec eux.

Les exploitants ont généralement plus d'expérience que toi, quelle a été ta méthode pour qu'ils adoptent tes conseils ?
Ça passe par le dialogue, en impliquant les exploitants. Il faut écouter leur expérience, encore plus en étant stagiaire ! C'est eux qui ont la connaissance de chaque site et la décision finale leur appartient. J'étais souvent accompagné par des collaborateurs de Gelsenwasser pour m'apporter un appui technique.