Numéro cristal : 0 969 320 404 | Appel non surtaxé

Actualités

bouteille-blanc-mesniloise

30/09/2016 Nantaise des Eaux Services lance la Blanc-Mesniloise, l'Eau du Blanc-Mesnil
Depuis le 1er mars 2016, la Ville du Blanc-Mesnil a changé de délégataire...
En savoir plus...

15/03/2016 Nantaise des Eaux Services remporte un contrat au Blanc-Mesnil (93)
La ville du Blanc-Mesnil a décidé de confier à Nantaise des Eaux Services...
En savoir plus...

Aeroport Bordeaux

11/09/2015 Top départ pour l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (33)
Suite à l’appel d’offres pour la conception, réalisation et...
En savoir plus...

Sécheresse Vallée de la Glaise

11/09/2015 Le Syndicat de la Vallée de la Glaise à sec (37)
Les fortes chaleurs et les incendies qui ...
En savoir plus...

11/06/2015 Précigné fait confiance à NDES
La commune de Précigné (72) a décidé...
En savoir plus...

Engagez-vous à économiser l'eau.Simulez votre consommation
Le saviez-vous ?
Les eaux usées correspondent aux eaux rejetées par les usagers après utilisation. Elles proviennent des toilettes, des éviers, des douches, des machines à laver...

Ces eaux sont généralement chargées d'éléments comme le produit vaisselle, la graisse, la lessive ou encore le papier toilette.

Pour éviter que ces éléments ne se retrouvent dans le milieu naturel, elles doivent subir plusieurs traitements de dépollution.

Il existe trois catégories d'eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales.

Les eaux usées domestiques

Les eaux usées domestiques correspondent aux eaux ménagères provenant de la cuisine et de la salle de bain et aux eaux "vannes" provenant des toilettes. Elles sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques et de germes fécaux. Si l'habitation est raccordée au réseau d'assainissement collectif, ces eaux sont envoyées vers la station d'épuration pour y être traitées, sinon, elles sont épurées par le système d'assainissement individuel installé sur la propriété.

Le saviez-vous ?

Les eaux usées industrielles

Ces eaux proviennent de l'usage de l'eau par les industries. Leurs caractéristiques sont très différentes suivant le secteur d'activité. Elles contiennent des matières organiques azotées ou phosphorées et peuvent également contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures...

Les entreprises rejetant des eaux usées très polluées disposent de leur propre station de traitement.

De même, des activités telles que les stations essence ou les restaurateurs demandent qu'un prétraitement sur leurs eaux usées soit réalisé avant de les rejeter dans le réseau de collecte. Lorsqu'elles ne présentent plus aucun danger pour les usines de traitement, les eaux usées industrielles sont mêlées aux eaux usées domestiques.

Les eaux pluviales

L'eau de pluie se charge d'impuretés lors de son contact avec l'air (fumées industrielles...) et de substances polluées accumulées lors de son passage sur les surfaces comme les toits ou les routes (huile de vidange, carburants, résidus de pneus, de métaux lourds...). Pour limiter la pollution des cours d'eau, les eaux pluviales sont alors collectées par le réseau de collecte des eaux usées. La collecte de ces eaux demande la prise en compte de leurs variations de débits et le réseau de collecte doit ainsi pouvoir s'adapter aux fortes précipitations.